Le mois de Ramadan est bientôt là pour l'accueillir les musulmans du monde entier préparent des plats et des gâteaux spécial pour ce mois sacré, chaque pays à ses propre habitudes et traditions, moi je vous présenterais la tradition marocaine.
Je commence par la chabakiya qui est un gâteau au miel indispensable durant le RAMADAN sur les tables marocaines.
Ingrédients:
- 1 kg de farine
- 2 oeufs
- un verre à thé de beurre fondu
- 1/2 verre à thé d'huile
- 1/2 verre de vinaigre coloré ( samia)
- 200 g d'amande dorer et mixer en poudre fine
- 200 g de graines de sésame dorées et moulues
- 1/2 verre d'eau de fleur d'oranger1/2 c à c de safran pur
- 1 c à s d'anis moulue
- une pincée de sel
- 1 bol de levain ( pour le levain il faut: 2 c à s de farine, 1 c à s de levure sèche, 1/2 c à c de sucre en poudre 1/2 verre à thé d'eau tiède mélangez le tout et gardez dans un endroit chaud une demi heure)
un peu d'eau si besoin
- l'huile pour la friture
- de miel 1 k et demi vous pouvez très bien utilisez de sirop de glucose
- des graines de sésame dorées pour saupoudrer les chabakiya
Préparation:
Dans un large plat mettez tout les ingrédients ensemble et bien mélangez ajoutez un peu d'eau si besoin . pétrir énergiquement pour obtenir une pâte très homogène.
Diviser votre pâte en boules moyennes, puis étaler une à la fois votre pâte finement avec un rouleau à pâtissier n'oublier pas de protéger les autre boules de pâte avec de film alimentaire pour éviter qu'elle sèches.
Puis à l'aide d'une roulette coupez des carrés de 8 cm à peu près et pratiquer 4 entailles parallèle toujours avec la roulette, il faut pas y allez jusqu'au bord.
Pour tresser les carrés soulevez avec l'index les lainières 1-3 et 5, avec les deux mains soudez les deux angles opposé et faire remonter la partie souder vers le haut et souder les deux angles qui reste ensemble pour former la chabakia .
Je sais que c'est pas évident l'étape de tressage mais avec la pratique ça devient évident.
Faites chauffez l'huile, plonger les chabakiya et les faire dorer des deux côtés, les sortir et les faire tremper dans le miel, bien les laisses tremper 3 min puis les égoutter dans une passoire, et enfin les saupoudrer de graine de sésame .